samedi 11 mars 2017

Le Tosti de Waffle Pattern

C'est encore moi......Et oui j'suis souvent dans le coin en ce moment !!!

 Aujourd'hui je vous parle de celui qui c'est fait voler la vedette par Le Précieux d'ODV en début d'année 201, le Tosti de Waffle Pattern




Vous connaissez cette marque ? Si ce n'est pas le cas je vous invite à y faire un petit tour.
Par contre je décline toute responsabilité sur l'usage de la CB ^^

Pour ma part il a été difficile de faire mon choix parce qu'entre
- le Pepernoot,
- le Yuzu
- le Bamboo
- et le Tosti

Et bien sûr je ne parle pas des autres patrons qui me font de l’œil également.....

Ce qui m'a décidé c'est le coté un peu SportWear qu'on peut donner au Tosti, cela permet de le faire pleins de fois mais sans l'impression d'avoir le même manteau.

Au départ je voulais le faire dans un lainage mais je n'ai rien trouvé qui corresponde à mes envies.
Puis je suis tombée sur cette matière complétement inconnue qu'est le softshell.
Vous trouverez ici un peu de lecture qui explique très bien cette matière complètement géniale.

Alors j'en ai trouvé 3 sortes :
- La mienne, qui a un aspect genre anorak imperméable mais tout doux
- Une chez DiffusLaine qui a un aspect néoprène tout doux
- Et une dernière, là, que je trouve géniale...le tissu change d'aspect au contact de l'eau.


Celle que j'ai acheté n'est pas que déperlante mais carrément imperméable, je l'ai passé sous le robinet ouvert à grande eau et........ rien........pas humide, pas mouillé....rien.

Top pour les saisons de moussons bordelaise.

Le dur choix : PDF / Patron Pochette 

 

J'ai longuement hésité sur le choix Papier / PDF.
Mais en fait PDF chez Waffle c'est top, car il y a les calques d'activés....plus qu'à choisir la taille et hop.

Oui mais vous me direz qu'il faut quand même scotcher.....et bien plus maintenant : grâce au Copyshop qui est fournit et aussi et surtout grâce à Mr Elsa qui fait de l'impression A0 de patron à pas cher, je ne vais pas me priver, oulalalala non......

Ça ce passe pas ici si vous voulez des renseignements

La toile


J'ai bien entendu fais une toile car je ne connais pas cette marque.....
A priori le T40 était nickel.
Oui mais nickel dans un lainage, pas dans un tissu comme celui que j'ai choisi, qui n'est pas extensible et pas souple comme de la laine.

Et là tu vois ou je veux en venir ? Le drame de ma vie ?


Oui mon manteau est un peu trop petit.

Comprendre que je ne peux pas mettre de pull en dessous sous peine d’être étriquée dedans....ce qui est tout de même ballot vu que c'est un manteau d'hiver......

Bref passons cette épisode dramatique et laissons Tristesse à sa place........
Si ce n'est que si un jour vous vouliez coudre cette matière.... ATTENTION à la taille choisie.....

Bon en vrai après usage, ça va avec un gilet Cannelle fin, c'est parfait.....

Le Montage


Alors les explications sont en anglais. Elles sont également disponible en japonais si vous voulez.....ok je sors.....

Mais le livret d'instructions comporte beaucoup de schémas explicatifs, et sur le blog de la marque il y a des sew along de certaines parties, dont notamment les bavolets (on dit comme ça ??) à l'arrière.

Perso, je ne les ai pas fait car je voulais une veste plus sportswear que habillée.....

Il n'y a que la finitions de la doublure qui m'a laissé perplexe, j'ai rien compris, parce qu'à part dire coudre y'a pas grand chose, mais n'étant pas à mon premier manteau j'ai géré.....

Je me demande si la doublure ne se monte pas à la main.......

Le choix des poches


Sur ce modèle, il y a une tripotée de poches, on peut en mettre partout, devant, dedans, sur les manches, des plaquées, des zippées des à rabats et encore d'autres.....

Pour ma part j'ai mis la poche passepoilée à l’intérieur du manteau.
Pas que je vais m'en servir mais je trouvais dommage de ne pas la mettre.



En plus ma fille adore ce détail sur mon manteau car je cite :
"Si j'avais une poche comme ça sur mes manteaux je cacherai plein de choses dedans"

Ah les enfants, ils sont cro mognon.... en plus elle m'a remplit la poche de truc en tout genre MDR !!!

Pourtant j'ai mis des cactus dans la poche ......


J'ai aussi mis les poches plaquées zippée pour l'extérieur mais je ne les ai pas zippés....j'ai adopté un autre style de montage qui me correspond mieux.....
Vive la couture qui permet de personnaliser les moindre détails.


La Capuche 

Alors si vous venez par ici de temps en temps vous n'êtes pas passé à coté de mon manteau Le Précieux d'ODV et de sa fameuse capuche.

Ben figurez vous qu'il me restait pil poil de quoi faire une autre capuche à moumoute.
Alors autant dire que je ne me suis pas privée, en plus elle est amovible et elle ne gène donc pas lors du montage du reste du manteau......




Les fournitures

 

Comptoir du Tissu
- 3m de SoftShell à 13,90€
- Reste de fausse fourrure à 43€

Diffus Laine
- 1m de fourrure plaquée sur de la suédine (cela m’évite de la coudre à de la ouatine, et c'est plutôt agréable à coudre car cela ne bouge pas)
Ça donne ça : 



Patron
Coupé en T40, un 42 aurai été mieux au vu de la matière utilisée

Attention avalanche de photos.....

Une fois n'est pas coutume j'ai profité d'une petite virée à la dune du Pyla pour prendre des photos.
Et ça se mérite des photos à la Dune du Pyla. Parce qu'il faut monter tout ça...et une fois en haut ben y'en à encore ^^




Avec en prime mon Port Short de Pauline Alice et mon Bronte de Jennifer Lauren.








Ça ventait plutôt pas mal aujourd'hui.....J'ai failli m'envoler hihihihihi





La Dune c'est l'endroit favori de mes enfants.....pourquoi ? Parce que c'est l'endroit rêvé pour les courses et les sauts en tout genre......






Allez bye bye



12 commentaires:

  1. Youep ! T'as de quoi être très très fière ! Magnifique ! Les poches, cactus, touffe !
    RAS à part la taille mais cela ne se voit pas à défaut de se sentir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé....merci m'dame.
      Des bises sans cactus ^^

      Supprimer
  2. Il est MAGNIFIQUE!!! Quel belle réalisation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The fur lining is looks comfy and nice! Thank you for sharing the lovely photos. I really love to see that my pattern turns to nice clothes! yuki@WafflePatterns

      Supprimer
    2. Thank you so much Yuki !!!
      Your patterns are so amazing !!
      Cheers !!!!

      Supprimer
  3. Il est superbe ton manteau en softshell. Je ne connaissais pas et ça fait deux manteaux que je vois cousus avec ce type de tissu. Ça se coud avec des aiguilles spéciales ?
    Et ouf que tu puisses quand même le porter avec un gilet fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :o)
      Alors oui en effet j'ai utilisé des aiguilles jersey (bout rond) parce que les aiguilles standards faisaient un drôle de chlac quand ça perçait....donc dans le doute.....

      D'ailleurs c'est aussi pour ca que je n'ai fait quasi aucune surpiqure sur le manteau à part l’empiècement dos et manches (elles sont en 2 parties).....

      Supprimer
  4. Oh la grande classe ! !! Justement je me demandais pour le softshell 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, au plaisir....
      C'est vraiment la trouvaille 2017 ce tissu, il est génial !!!!

      Supprimer
  5. Tu deviens une vraie pro avec 2 manteaux !!
    Et la fourrure de ta capuche est terrible !
    Merci de nous faire connaître cette créatrice, ses manteaux sont très beaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii.
      La capuche va devenir un incontournable sur mes manteaux je sens ^^

      Et oui les patrons de Yuki sont vraiment à tomber, et visiblement elle a l'air d’être une très grande addict des manteaux quand tu vois le nb de manteaux différents qu'il y a dans sa galerie de créations perso......

      Supprimer