samedi 14 janvier 2017

Mon Précieux

Aujourd'hui je vous présente ma toute première cousette de l'année 2017.

Le Précieux de La Jolie Girafe.


Et oui je commence l'année par du lourd !!



L'histoire a commencé le jour le mon anniversaire, l'an dernier, et oui Nathalie a eu la bonne idée de sortir son tout dernier patron le jour du soufflage de mes bougies.
Quel magnifique cadeau non ?

Je suis une grande fan de manteaux, je pourrai m'en faire pleins....ah oui en fait j'en ai déjà pleins.....

J'ai toujours une idée bien précise de ce que je veux comme matière et couleur pour les manteaux quand je débute un projet manteau.
 
Pour celui là je l'imaginais en bleu électrique avec une belle doublure moumoute ou assortie selon, et de la moumoute à la capuche.
Oui mais voilà il y a toujours un monde entre nos envies et les matières premières que l'on trouve en boutique.

Ah oui parce qu'autant pour un vêtement classique acheter du tissus sur le marché ou sur le net ne me dérange pas, autant pour un manteau c'est hors de question, sauf si la boutique s'appelle Stragier.....
Il faut que je touche que je vois que je réfléchisse......
 
Un manteau c'est un gros projet, ça se prépare, les étoffes se choisissent minutieusement....
J'ai eu trop de déboire avec des tissus de mauvaise qualité.....on parle de mon Quart Coat bleu canard qui a eu une durée de vie de 2 semaines pour un temps de couture de pas loin de 50 heures....

Et de mon Quart Coat Jacket avec une durée de vie de 5 semaine (bon lui la doublure a été sauvé par l'achat d'une vraie laine chez Diffus Laine)
Bref....autant dire plus jamais !!!!

Donc je disais celui là je l'imaginais bleu....

J'ai donc tout naturellement profité de mon escapade Noellistique à Orléans pour aller aux Tissus Jaurès (l'équivalent des Tissus du Renard à Niort).
Oui mais voilà il n'y avait pas un bien grand choix, du marron, du marron ou du bleu nuit.
Alors le marron était pas super beau et le bleu nuit j'ai déjà un Quart Coat de cette couleur....

Et là, la dame me propose un lainage gris clair chiné limite blanc.....
Mouais.....j'hésite, je touche et la une sorte d'ultra douceur envahit ma main....et là c'est le coup de foudre.
Bah oui un manteau clair finalement ça peut le faire non ?
Et puis Le Précieux est tout dans l'originalité, autant continuer avec le lainage......

Hop, premier changement de plan.

S'en suit la doublure, je la voulais en moumoute, oui mais suite aux déboires d'AurélieBricole sur IG et le montage de ma toile qui m'a fait tiqué sur le fait qu'une moumoute n’était peut être pas une bonne idée et le coup de massue de Nathalie qui m'a dis "oulalala je ne le recommande pas du tout malheureuse".

Bon je me suis rabattue sur l'idée de cette doublure : oui mais je sais par expérience, ici, qu'elle n'est pas hyper épaisse donc mitigée, même si je sais que la qualité et la beauté seront au rendez vous, c'est pas ce que je recherche.....

Bref je me rabat chez Diffus Laine et là, c'est la douche froide....rien.....Je discute avec une gentille vendeuse et elle m'aide à chercher des idées, et la je regarde un tissu en laine fine et je me dis BANCO

Hop hop hop, 2ième changement de plan....

Le 3ieme et 4ieme changement de plans, c’est la doublure des manches qui aurait du être en satin synthétique rose fuschia et qui au final est en pure soie d'Italie, pas rose du tout.

Et les boutons, que j'ai acheté et au final il a des Brandebourg..... (Quelle galère à poser d'ailleurs....pfffff)

Au final mon manteaux est aux antipodes de ce que j'imaginais mais il est trooooooooooooop beau et je l'adore.




LA COUTURE

Alors tout d'abord, Le Précieux se mérite, plusieurs embûches se mettront au travers de votre chemin.

Le PDF
Un nombre incalculable de pages, à imprimer de préférence en couleurs...(euh comment vais-je faire ???...je ne m'étendrai pas sur le sujet et l'utilisation du bien d'autrui)


Incalculable, oui mais sacrément bien organisé par 7 livrets de 15 pages maxi.

Autant dire que la découpe et le scotchage passent tout seul en fait....surtout que Nathalie à tout prévue.
Charmante attention non ?





Les Marges
Les marges ne sont pas incluses....
Cela rajoute une masse de boulot supplémentaire.
Mais, quelque part tant mieux car Nathalie a l'air de travailler avec des marges de 1cm , alors que moi je suis habituée aux marges de 1,5 cm......Donc l'un dans l'autre.

Oui mais ça veux dire qu'on ne découpe pas le patron direct sinon on peut pas rajouter les marges aux empiècements.
En même temps je n'étais pas sur de la taille à faire......donc je préfère garder précieusement mon impression.

Ça ce mérite je vous le dis !!!

La toile
J'ai commencé par faire une toile car je ne connais absolument pas les patrons ODV.
J'en ai quelques uns mais je ne les ai jamais fait (rappelez vous, PDF, scotch, marges etc...)
Du coup je ne connais pas son tableau des tailles, et il est taillé pour 160 164 cm et moi je fais 168......

En plus c'est pratique car ça t’entraîne
- à poser les empiècements, non parce que mine de rien hein faut gérer ça au millimètre
- à poser la doublure

Il s'avère qu'un Taille L pour mon 40 est parfait.

Il faudrait que je rallonge les manches de 2 cm pour que ce soit parfait, mais j'ai joué sur la doublure donc ça va......
Pour le reste la longueur est parfaite pour moi malgré mon 1m68.
Bon après je n'ai pas une poitrine des plus généreuse donc ça doit certainement jouer....donc attention tout de même.

Il faut que je vous dise un truc :
Mon premier manteau que j'ai fait toute seule comme une grande c’était le Ninot de Pauline Alice, avec poches et boutonnières passepoilées......
Ensuite a suivi le Quart Coat de Pauline et ses finitions merveilleuses.
Autant dire que la barre était très très haute.

Pression Pression !!!

Et bien je suis sacrément surprise, on dirait pas comme ça, au premier abord, avec ses patrons dessinés à la main (bon pas Le Précieux), mais Nathalie c'est miss perfection.
Elle envoie du lourd la madame, du très lourd.

Il n'y a rien à dire.
Déjà le patron est une pure merveille avec ses découpes, ses courbes, son col, et cette capuche.

On en parle de cette capuche ?
Elle a des lignes somptueuses...oui c'est une capuche mais sérieux le petit arrondi sur le devant c'est une tuerie......


Et les finitions ? Aux petits oignons !
Ce manteau c'est tout simplement du grand art.
Moi je dis chapeau......et je vais m'empresser de faire tous les patrons ODV que je possède......

En tout cas, j'aimais beaucoup les modèle ODV, mais là, Nathalie vient d'entrer dans mon TOP 3 de mes créatrices préférées auprès de Deer and Doe et Pauline Alice.


Capuche
J'ai ajouté de la moumoute sur la capuche.
J'y peux rien, c'est pas ma faute. Une capuche ça a forcement de la moumoute, un rêve de petite fille surement.
J'ai un peu  galéré mais suite à la découverte du blog d'Emilie et un petit échange j'ai redémonté (3 fois) ma capuche pour adopter sa technique et c'est la perfection.




Technique :
- Couper une bande de 10 cm de large de la longueur souhaité
- Fermer les cotés de la bande sur l'envers
- Rembourrer à sa convenance de ouatine
- Coudre sur la capuche, en faisant bien attention de bien lisser les poils de la moumoute ds le bon - sens pour les prendre le moins possible ds la couture.

Manches
Une manche de manteau pour moi se doit d'être sans fronces, avec une épaulette et une cigarette de manche.....
C'est pas ma faute là non plus.... C'est celle de Pauline Alice qui me donne de très bonnes habitudes....

Nathalie a, elle aussi tout prévue de ce coté car elle offre deux finitions.
Donc forcément j'ai choisi mon camp.
Mais lors du montage je trouvais l'embu énorme à résorber sur une toute petite distance.
Dans son pas à pas Nathalie conseille de froncer hors marges (à 1,2cm)

Hum hum ? et pourquoi donc ? hein ?

Et bien ça simplifie amplement le travail sur l'embu. On fronce, les fronces s'étalent limite toute seule et on pique la où c'est plat, car les fronces se forment naturellement sur le haut de la manche....hop et une épaule parfaite.

C'est pas clair ? Ben essayer vous verrez c'est magique.
J'adoooooore toutes ces techniques de pros !!!!

Merci Nathalie, je garde l'astuce pour le prochain.......

Poches
J'ai allongé les poches dans le sens de la profondeur. En gros la largeur de poches reste la même, c'est très important
Elles sont juste plus profonde. J'ai oublié de prendre en photo....désolé.

Doublure
Je n'ai rien changé à la doublure sauf son montage final.
J'ai retourné le manteau par le bas de la doublure plutôt que par la manche (qui est en soie donc fragile et vu l’épaisseur du manteau....)
Et grand bien m'en a pris car j'ai eu 5 cm a fermer à la main. Oui en grande feignasse j'ai fermé le max que je pouvais à la MAC après avoir retourné le manteau ^^

Concernant le doublure, j'ai mis longtemps a comprendre que la dernière couture (celle qui ferme la parementure intérieure et la doublure) ne pouvait pas être faite en angle droit, mais en arrondi.
On contourne l'entaille en capucin qui a été faite juste avant de façon arrondie......

ERRATUM : Après discussion avec Nathalie, la couture est bien en angle normalement...Je n'ai pas du assez ouvrir ma fente en capucin.... Cela dit, l'arrondi me convient très bien quand même, ça fait une petite touche sympa....ce sera ma touche de fabrique à moi ^^


Ce qui donne ce joli résultat une fois fini :

OOOO adieu le teasing sur ma doublure hihihihi. Alors bien ou bien ?

Une fois de plus je n'ai pas de photo de l'envers, j'ai pas pensé.....

Vous la voyez la petite couture arrondie toute jolie ?


Et la petite doublure qui fait un pli vers l’intérieur comme les vraies.....



Nathalie a fait un tuto exprès pour la doublure que je trouve assez claire........en tout cas j'ai réussi a avoir ma doublure avec ce fameux pli que je n'avais pas réussi sur ma Saler.

Tout réside dans la visualisation de ce qu'on souhaites en sortie.
Enfin moi je fonctionne comme ça...... Quand on sait ce qu'on veut comme résultat c'est toujours plus simple à réaliser après.....


#TeamGrosBras
Si je dois comparer ce manteau au Quart Coat de Pauline, le Précieux a une emmanchure qui débute plus bas que le Quart Coat du coup qui permet de passer plus facilement les fameux gros bras.

Après essai sur Ma Gros Bras à moi, qui a aussi une carrure d'armoire Normande (c'est pas moi qui le dis, c'est elle) a donc le souci Gros bras + Carrure.

Et finalement après essayage elle devra opter pour le XL.

Mais alléluia, enfin un manteau beau et sympa qui lui va ! Youpi !
Encore merci Nathalie !!!

Donc avis à vous les filles, sachez que les gros bras (34 cm) - sans pb de carrure - passent nickel dans les manches Taille L.





Fournitures

Coupe : Taille L équivalent T40

lainage (Tissus Jaures) 2,50 et il m'en reste encore un peu......... 49 €
doublure laine 1m + soie 60 cm (Diffus Laine) . .......................  57 €
3 brandebourg (Diffus Laine) ....................................................  17 €
épaulette : récupération vieille veste .........................................   0 €
entoilage (Diffus Laine) ............................................................   6.5 €
moumoute (Comptoir du Tissu) ................................................   9 €
Patron ........................................................................................  5.5 €

Un super manteau unique et dans de belle matière pour 144€.

Je le note, pas que c'est ce qui m’intéresse le plus, mais on me le demande souvent.
----> C'est plus rentable de coudre ses vêtements ?

Alors déjà je ne coud pas pour la rentabilité, mais par plaisir.
C'est limite devenu une drogue...je n'aime pas quand je porte rien de cousu par moi. Ce qui est assez rare car de base mes sacs sont faits main.... ça limite.

Mais voilà un manteau 100% Laine et Soie à 144€ dans le commerce et aussi original.....ça ne coûte pas 144€ et au delà de ça, je trouve qu'il n'a tout simplement pas de prix mon manteau.......

Désolé pour cet article super long, mais je suis tellement emballée que je pourrai en parler pendant des heures.....

Allez les photos....je vous montre même ma doublure en entier hihihihihi






La fameuse doublure au antipode de ce que j'imaginais....
Alors vous en pensez quoi ?


J'ai même poussé le vis à mettre la doublure des manches en jaunes pour qu'elles ressortent bien (personne le sait mais moi oui.....la petite touche de la couturière...)



Malheureusement j'ai eu un décalage a la couture et j'ai eu peur de démonter, la doublure étant un lainage fin, j'ai eu peu de l’abîmer....snifff.....c'est bien mais que d'un coté.....















19 commentaires:

  1. Qu'une seule chose à dire : il est superbe !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!
    (oui je suis hystérique)
    Bref, je surkiffe ton manteau. Déjà, j'aimais énormément l'extérieur, mais la doublure... non mais la doublure, quoi!
    Il ne faut pas que tu mettes ce manteau la prochaine fois qu'on se voit, parce que je vais essayer de te le voler...
    Voilà, c'est le commentaire le plus naze que j'ai jamais tapé. Mais bon, ce n'est pas de ma faute. Ce manteau est une tuerie!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhéhé, merci pour ton enthousiasme.
      Ca fait plaisir :o)
      Et oui cette doublure tu es obligée de l'aimer....les carreaux c'est la vie :o))
      Bon je ne t'ai pas fais honneur sur les raccord du coté gauche, ils se sont décallé malgré l’épinglage.
      J'ai eu peur de démonter de peur d'abimer le lainage...tant piche

      Supprimer
    2. Je vais te dire un secret: mes raccords ne sont pas parfaits non plus! (et quand ils sont bons, ce n'est pas toujours du premier coup) Mais chuttt, ça reste entre nous.

      Supprimer
  3. Méga CANONNNNNN
    Vas y crane ! Tu as bien raison ^^

    RépondreSupprimer
  4. THE classe à DallasSS mais je me répète et surtout, je le redis mais j'adoOore tes poils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah. Merci et oui ma fameuse touffe :o)

      Supprimer
  5. Il est absolument superbe ton manteau ! J’adore le tissu, la moumoute, la doublure !
    Qu’est-ce que j’aimerais être capable de faire la même chose. En tout cas, je me lance et on verra bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci....
      Oh mais tu vas nous faire un duper manteau
      Faut prendre son temps et faire étape par étape
      Tu fais de super couture.
      Bizzzz

      Supprimer
  6. ha oui on peut dire qu'il est superbe ce manteau! bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup.
      Je suis allée faire un tour chez toi, j'aime bcp ton univers et ton Cookie de Waffle.....ralalalala

      Supprimer
  7. Il est canon ce manteau! trop joli dans les détails, les finitions! Bravo Anne Marie, la reine du Manteau!

    RépondreSupprimer
  8. Il est trop méga beau ton manteau ! Tu peux être fière de toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Louise. Faut dire j'avais la pression avec ton superbe manteau......
      En tout cas il est super chaud, j'ai froid qu'aux jambes ces derniers jours...j'ai jamais cru à l'efficacité de la soie, c'est redoutable

      Supprimer