vendredi 20 mai 2016

Saler : enfin le Saint Graal


Aujourd'hui, vous ne l'avez certainement pas manqué, c'est la sortie des patrons de Pauline Alice.

Au programme, un jupe, un chemisier et une veste tailleur.
Rien que ça....

A ce demander quand notre chère Pauline se repose.....

J'ai eu la chance de tester 2 des 3 patrons.

Ce soir nous allons parler de la veste Saler.

Petit flashback.......
Si comme moi vous suivez de près les aventures de Pauline Alice, vous n’êtes pas passé à coté de son Sewing Plan 2016, et encore moins à coté de la fameuse veste.


Perso c'est le premier truc que j'ai vu quand j'ai lu l'article.......
Et oui, j'ai une copine qui est fan de veste et elle m'a un peu convertie, sauf que trouver THE veste qui va bien c'est un peu super compliqué....

Mais voilà Pauline est là........et elle vient de résoudre à jamais mon problème de veste.

Elle nous offre sur un plateau LA veste parfaite, une petite merveille, un pur bijou

Et je pèse mes mots :

- Une merveille parce que cette veste à tout pour plaire entre les poches passepoilées, le bas arrondi, le cintrage, les découpes princesses, la longueur parfaite....


 - Un pur bijou, parce que lorsque j'ai finie ma version définitive j'étais sacrément fière de moi (d'ailleurs je ne m'en suis toujours pas remise).
Du coup j'ai remis ça et j'en ai fais une autre...mais chuuuuuut....

Bref, cette veste est dingue !!!!!

Et comme toujours avec Pauline, les finitions sont aux petits oignons........


Vous les voyez les manches parfaitement posées....avec full option : épaulette, cigarette de manches....



Technique

Parlons un peu technique, parce qu'il ne faut pas se le cacher, cette veste cache des points sacrément technique.

Comme le dit si bien Pauline dans son post de présentation, cette veste représente à elle seule un vrai défi couture.


Tout d'abord, ne partez pas en courant une fois que vous aurez ouvert le livret technique et vu le nombre interminable de pièces à recopier et à découper....

Bon en même temps c'est une veste, pas une robe en jersey....(Anne sort de ce corps)

Certaines pièces laissent songeuse, mais en fait c'est parce que Pauline, dans sa grande générosité, nous fournit également les pièces d’entoilage. 
Et ça mine de rien, c’est hyper pratique.

Alors coté complexité (pour moi et mon petit niveau), il y a :
-     Les poches passepoilées  : complexité 3 sur 10 (redescendu à 1/10, parce que depuis la 10ieme paire de passepoil réalisée hein.... ^^)
-         Les manches : complexité 5/10, une fois qu'on a bien visualisé ça passe tout seul
-         Le col : complexité 10/10


Oui 10/10 pour le col, parce que mine de rien il y a :
 - un pied de col
 - des angles droits..... plein d'angles droits
 - un col tailleur
 - un glaçage (quoi ça donc ?)


Le fameux pied de col....... (oui ma piece col n'est pas coupée dans le bon sens, ceci reste un mystère pour moi, mais je n'avais plus de tissu)
 
D’ailleurs il est des 2 cotés le pied de col...forcement.....

Bref que des choses que je n'ai absolument jamais faite.

Mais au final il suffit
 - de bien lire,
 - d'aligner parfaitement les ronds du patron et ça roule tout seul.

Une fois, toutes ses "embûches" passées vous ne pourrez que être fière de vous et porter votre magnifique veste, et vous admirer dans le miroir.


Une fois de plus, Pauline nous fait découvrir une nouvelle technique de montage de doublure.
   
Vous croyez qu’elle m’a entendu pester contre les montages à la main des doublures qui me prennent des soirées entières ? ahahahahahahah


Franchement, les points invisibles, j’y ai même pris gout, alors que là, il n'y a pas de montage à la main, enfin presque pas (juste 10 cm), limite déçue….nan j’rigole, c'est très bien comme ça.....

Alors, elle vous plait cette veste ?












Pour info, Pauline a fait quelques petites modifications suite aux retours des testeuses, dont notamment la hauteur des poches.
Car il est vrai qu'elles sont trop haute pour y mettre nos mains.
Personnellement cela ne me derange pas plus que cela......

Sur mon autre version je les ai mise différemment, mais je me suis trompée dans la largeur de la poche, du coup mes mains ne rentre toujours pas.... MDR (My name is Boulet) !!!

Je vous montre cela bientôt.......


Et pour finir, un énorme merci à Pauline pour sa confiance et sa gentillesse légendaire.


14 commentaires:

  1. Wahou! Quelle classe!!! Quelle belle veste!!!!
    Ce modèle me laisse songeuse... Je SAIS que je vais craquer, qu'un matin, je vais me réveiller et qu'il me la faudra ;) Mais là, je suis un peu trop impressionnée pour me lancer! Chapeau Anne-Marie (et Pauline Alice)!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OOOO merci.....Tu va me faire rougir.
      Mais bon j'avoue que cette veste m'impressionne aussi. C'est la pièce la plus compliquée que j'ai jamais faite......


      Ah laisse toi tenter, tu va assurer, et du coup ca me donne envie de voir ce que tu va en faire.....

      Supprimer
  2. J'ai craqué! Et pour les trois d'un coup (faut avouer le tote bag y est pour quelque chose!). Mais mon préféré c'est clairement la veste et ta version (en gabardine, c'est ça?) confirme cette impression!! Bravo! Elle est superbe!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :o)

      Ah ah ah, en même temps difficile de resister je trouve....
      Alors en fait c'est une sorte de velours côtelé mais raz, genre vieille veste de papi. Assez indéfinissable mais sublime je trouve.....

      Une petite merveille trouvée au marché à Orléans pour une bouchée de pain (le Mr ne savait pas ce qu'il vendait c'est certain)

      Supprimer
  3. J'adore !! Craquage également pour les 3 patrons !! Mais des réception je teste direct la veste, car même si elle est difficile je sais que je pourrai te demander des petits cours hihihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah 😍 pas de souci pour le coup de main, je suis pas experte mais je ferai de mon mieux si besoin 😘

      Supprimer
  4. La copine qui adore les vestes te remercie du super cadeau que tu lui as fait! bravo bravo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais de rien de rien.....je te l'apporte mardi, il devrait pas tarder à arriver
      ouh ouh ouh

      Supprimer
  5. Elle est vraiment très très chouette cette veste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OOOO merci....
      JE l'adore. Un sacré défi technique et un pas de franchi une fois de plus grâce a Pauline.

      Supprimer
  6. Wouaw!!!! Et tu dis que coudre un jean est un défi?! Si tu as su coudre cette veste, un jean ce sera une partie de rigolade!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est tout moi.
      Quand j'ai commencé la couture, j'ai commencé par l'Aubépine de Deer and Doe, oui parce que les plis religieuse c'est bien pour débuter.....
      Et faire une trousse d’école m'effrayais...j'ai mis plus d'un an à me lancer
      Oui je suis bizarre ^^

      Supprimer