samedi 31 janvier 2015

Quart Coat mi saison



Et voilà j'ai mon Quart Coat, mon beau et sublimissime Quart Coat...

Comment ça je ne suis pas objective ?
En même temps quel sacré morceau ce manteau, coupe parfaite, tombé nickel....les mots me manquent tellement il est TOP !!!



En soit il n'est pas ultra compliqué, par contre il requiert une patience absolue.
La ou cela ce corse c'est le montage de la doublure dans le manteau.
Prenez une pointe de minutie, un soupçon de calme, une pincée de patience et 3 semaines plus tard, la doublure est enfin en place.

Oui oui 3 semaines !! Ok je n'ai pas passé toutes mes soirées à coudre cette doublure mais j'ai du y passer quelque-chose comme une quinzaine d'heures tout de même.
Bon ok je n'ai jamais utilisée une aiguille de ma vie du coup je partais avec un certain handicap.....

Donc un conseil, si vous voulez votre Quart Coat, armez vous de patience...

Ou alors trouvez vous un compagnon fidèle pour les longues soirées couture point invisible ^^



Le résultat est tout de même à la hauteur du travail fourni....



Je profite de ce post pour vous exposer les endroits ou j'ai eu des soucis lors du montage:

1 - les plis doublure
Dans le livret et le tuto de Pauline, il est précisé que les plis doivent être orientés vers l’arrière du manteau.
En regardant les petits dessins on retrouve facilement le devant/derrière de la pièce coté du manteau.

Par contre, il n'est pas précisé que pour la doublure il doivent être orientés vers l'avant.
Et oui cela peut paraitre logique pour celle qui ont de l'expérience.......
Mais quand j'ai voulu monter la doublure et bien mes plis étaient tête bêche.

Sinon quand je me ferai la version hiver, je pense faire l'ourlet des plis avant de faire les plis. Enfin à voir si ce serai intéressant.... ou pas.

2 - la parementure































Au moment de monter la parementure à la doublure j'ai eu comme qui dirais quelques petits problèmes.
Et oui comment faire tenir un truc convexe dans un truc concave.
Quand j'ai assemblé les 2, ma doublure était 2 cm trop petite.



Après une petite discussion avec Pauline voici la méthode à suivre : 






























Il est tout à fait normal que la courbe de la parementure soit plus grande que celle de la doublure (concave-convexe)
Mais la ligne de couture est la même.
Du coup, pour résorber la marge de la parementure il existe 2 solutions :

- piquer une couture de soutien à environ 1,3 cm du bord supérieur de la doublure (juste à l'intérieur de la ligne de couture) et cranter la marge pour pouvoir ouvrir la marge et l'épingler à la parementure

- ou piquer une ligne de bâti le long du bord inférieur de la parementure et froncer légèrement pour résorber l'excès de tissu de la marge.

- ou bien faire les deux.

Sinon Pauline, a juste épinglé avec beaucoup d'épingles comme pour monter une manche ou coudre une découpe princesse (ou le même phénomène ce produit au final : faire coïncider deux courbes contraires).

Le montage a généré quelques petits plis car mon jean est un peu élastique. Mais voila...

Merci beaucoup Pauline pour ce coup de main !!



 Place aux photos





 Alors qu'en pensez vous ?












19 commentaires:

  1. Félicitations ! Tu peux être fière, trop beau je ne pourrai jamais en faire autant ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. tres bonne idée le jeans ! j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. Il me plait beaucoup ce patron, alors je te remercie 30 fois pour les précisions. Et puis ta version est vraiment très, très belle, les finitions sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère voir ta version bientôt alors ^^

      Supprimer
  4. Ton manteau est très très beau! Et merci pour le truc des plis inversés sur la doublure, j'aurais fait comme toi.
    Ce patron me fait décidément de l'oeil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci....
      Faut ce lancer, à première vu il fait un peu peur, mais qu'est ce qu'il est beauuuuuuuu

      Supprimer
  5. Il est SUPERBE!
    Et puis, en version jean, tu pourras le mettre + souvent! Et ça, c'est du bonus, face à tout le boulot que ça t'a demandé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie. Tu m’étonnes, non seulement ça m'a simplifiée la tache par rapport à une laine et en plus je vais pouvoir craner tout le printemps ^^
      Il sera forcement sur moi au prochain CCB

      Supprimer
  6. Il est SUPERBE ce quart! J'adore! Excellent choix de tissus pour le printemps qui arrive.
    Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline :o) A quand le tien ? Pour ma part je vais commander Maurice, ma mère arrive avec quelques mètres de satin de coton (rolalala la copiteuse, bon le mien est noir, copiteuse mais soft)

      Supprimer
  7. Très jolie version de ce manteau. J'aime beaucoup ce modèle que je réserve pour l'hiver prochain. Je conserve donc précieusement tes conseils.

    RépondreSupprimer
  8. ouh!!! joli joli.. mais quel travail tu nous as abattu là!!! Je me demandais ce que tu traficotais depuis quelques temps et je ne suis pas déçue de la réponse ;p Ton choix de tissu te correspond parfaitement et les finitions m'ont l'air d'être aux petits oignons...

    RépondreSupprimer
  9. J'adore cette version en jean, bonne idée! J'ai eu aussi des hésitations concernant les plis! Une très belle pièce dans ton dressing! Bravo!

    RépondreSupprimer
  10. Chapeau!!! Et une très bonne idée, le jean. Aussi, merci pour les conseils qui me seront certainement très utiles quand j'arriverai ENFIN à l'étape de montage de la doublure :)

    RépondreSupprimer
  11. Merci les filles ^^
    JE le porte tous les jours ce joli manteau, je m'en lasse pas.......

    RépondreSupprimer
  12. Je comprends que tu le portes aussi souvent ... il est juste parfait !

    RépondreSupprimer
  13. Merci les filles pour vos gentils commentaires.
    En plus je fais des envieuses, ma chef l'autre jour "non mais un jour il faudra que tu me donne l'adresse de ta boutique de fringues"

    Héhéhéhéhéhéhé ^^

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, Réalisation magnifique.
    J'essaye de réaliser le meme quart coat mais je cale sur les plis.
    Je ne comprend pas comment faire coïncider les plis (doublure tissu) sur le haut des plis (couture entre les plis et le coté )
    je beugue
    Auriez vous un conseil pour me permettre d'avancer
    Merci et aucore félicitations pour votre réalisation

    RépondreSupprimer